L’arrêt brutal de l’activité lié à la crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur l’économie. Bon nombre de Français ont connu une baisse de revenus liée à la pandémie et en particulier les ménages les plus modestes, comme l’affirme Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste à la direction générale du Trésor. Des mesures de soutien aux Français de l’étranger ont ainsi été mises en place par le ministère de l’Europe et des affaires Étrangères.
Le dispositif de Secours Occasionnel de Solidarité (SOS) est une aide financière mise en place par le gouvernement français versée mensuellement, sous conditions et en faveur des Français de l’étranger.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide exceptionnelle ?
- Être résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France.
- Résider sur le territoire libanais durant le mois complet de la demande (les personnes ayant quitté la circonscription même temporairement, ne sont pas éligibles à cette aide au titre du mois concerné).
- Pouvoir justifier d’une perte ou d’une diminution importante de revenus liée à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, vous plaçant en situation de précarité.
Date limite
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 31 janvier 2022 puis au 20 de chaque mois. Passé la date de dépôt, tout nouveau dossier ainsi que les dossiers incomplets, seront instruits au titre du mois suivant.
Comment y postuler ?
Remplir le formulaire de demande.
→ L’envoyer en PDF et en attaché au Service Social du Consulat Général ET uniquement à l’adresse suivante sos-covid.beyrouth-cslt@diplomatie.gouv.fr