Les familles sont invitées à déposer leur dossier de demande de bourses scolaires, sous pli, à l’entrée principale de l’Espace des Lettres, rue de Damas, du lundi au vendredi, de 8h à 16h, du mardi 4 janvier au vendredi 18 février, dernier délai, dans le bac prévu à cet effet.
Afin de faciliter cette démarche aux familles ne pouvant se rendre à Beyrouth, ces dernières auront la possibilité de déposer leur dossier dans un bac réservé à cet effet et mis à disposition dans l’enceinte des établissements cités ci-dessous, sous enveloppe de 9h à 12h, uniquement aux dates suivantes :
JANVIER 2022
- Jeudi 6 : Tripoli
- Jeudi 13 : Lycée International Elite de Tyr
- Jeudi 20 : Saïda
- Jeudi 27 : Zahle
FEVRIER 2022
- Jeudi 3 : Tripoli
- Jeudi 10 : Tyr
Qui peut en bénéficier ?
Les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger sont accordées aux familles aux revenus modestes selon des critères socio-économiques. Leur but est de contribuer aux efforts des familles qui veulent faire bénéficier leurs enfants d’une scolarité française. Elles ne sont pas un droit dans la mesure où elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Les bourses ne sont pas versées aux familles mais aux établissements qui déduisent le montant des bourses des frais de scolarité dus par les familles.
Pour bénéficier d’une bourse, l’enfant doit impérativement être inscrit dans un établissement scolaire homologué.
Critères d’attribution
- Être de nationalité française.
- Être inscrits, ainsi que le demandeur (père et/ou mère ou tuteur légal) au registre mondial des Français établis hors de France au Consulat général de France à Beyrouth. L’inscription doit être encore valide 3 mois après la date de dépôt du dossier.
- Être inscrits dans un établissement homologué par le Ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
- Être âgés d’au moins 3 ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire 2022/2023 (soit 3 ans avant le 31/12/2022).
- Résider avec au moins un des parents dans le pays de scolarisation.
> À savoir
Le Service des bourses est à la disposition des familles à l’adresse mail suivante :
bourses.beyrouth-cslt@diplomatie.gouv.fr
Pour les premières demandes
Toutes les familles déposant pour la 1ère fois sont conviées à un entretien avec le service des bourses et/ou le service social. Elles seront soit contactées par téléphone pour convenir d’un rendez-vous suite au dépôt de leur dossier à Beyrouth, soit invitées à y participer sur place lors du dépôt de leur dossier dans une des permanences de province. Seront également contactées les familles pour lesquelles un complément d’information est nécessaire à l’instruction de leur dossier.
Comment constituer sa demande ?
- Le dossier se compose :
- Du formulaire bleu à retirer auprès de l’établissement de scolarisation et à renseigner dans son intégralité.
- Des documents justificatifs listés dans la pièce jointe au formulaire ou téléchargeable sur le site du Consulat, rubrique « bourses scolaires ».
- Déposer votre dossier
Le dossier complet (formulaire intégralement renseigné et toutes les pièces justificatives) sera déposé sous enveloppe sur laquelle vous voudrez bien indiquer :
- Les nom et prénom du déposant
- Le(s) nom(s) et prénom(s) de(s) élève(s)
- Un numéro de téléphone pour permettre un contact immédiat
- Une adresse mail
- La mention : 1ère demande ou renouvellement
Le déposant émargera sur place un registre des dépôts.
Le formulaire de demande, de couleur bleue pour l’année 2022/2023, est à retirer uniquement auprès des établissements. La liste des pièces justificatives est disponible sur le site du consulat général, rubrique « bourses scolaires ».