Les Mondes futurs est adapté du roman de 1933 The Shape Things to Come de l’écrivain britannique Herbert Georges Wells. Cette œuvre dystopique et tristement prophétique fait écho à l’actualité.
L’Europe est dévastée et menacée par la peste à cause d’une guerre engendrée par la récession économique. Les nations dotées des forces aériennes les plus puissantes ont mis en place une dictature bienveillante ouvrant la voie à la paix dans le monde en abolissant les divisions nationales, en faisant respecter la langue anglaise, en promouvant l’apprentissage scientifique et en interdisant la religion.
Quelques unes des prévisions à court terme de Wells ont fini par se réaliser, notamment les bombardements aériens de villes entières et le développement d’armes de destruction massive. D’autres, comme le flétrissement du pouvoir de l’État et la dissolution de l’islam, ne se sont pas matérialisées dans les faits.
Avant-gardiste et pamphlet anti-guerre, le film Les Mondes futurs est sorti en 1936. Il sera réinterprété en live par trois musiciens en lui redonnant un habillage sonore et musical rétrofuturiste aux accents allant de la pop au jazz funk, de l’électro hip-hop à l’électro-jazz minimaliste.
> Informations pratiques
Evénement organisé par l’Institut Français du Liban
Rendez-vous au Colonel Beer à Batroun & Station à Beyrouth, le 29 et 30 avril.